Exercice
Delphi
Glisse
Enoncé
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- Il s'agit d'un puzzle. Il faut "glisser" les éléments pour les mettre dans l'ordre. Pour ce programme, on glisse plutôt la case vide. En la glissant par exemple vers le haut, la case vide est remplacée par la case d'au-dessus, etc.
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Au début, les 15 lettres A-O sont distribuées aléatoirement dans la grille, la case en bas à droite restant vide. Le compteur est mis sur 444 (secondes).
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A tout moment, la position est affichée sur la forme. Les 4 boutons de direction servent à déplacer la case vide.
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Un compteur à rebours indique le temps en secondes que le joueur a pour finir le puzzle. Quand le temps arrive à "0", alors le jeu est terminé et le joueur reçoit un message "Vous avez perdu!". Quand le joueur arrive à finir le puzzle avant le temps, il reçoit le message "Vous avez gagné!".
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En bas se trouve une image. Au début, il s'agit de l'image smiley1.bmp. Quand le joueur a perdu, l'image est changée en smiley2.bmp. S'il a gagné, elle est changée en smiley3.bmp. Pour le programme téléchargeable, les images doivent être placées dans le dossier C:\Temp.
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Le bouton "NEW" rétablit la situation du début. Le bouton "EXIT" sert à quitter le programme.
Un menu "Game" porte deux points menus "New" et "Exit".
Aide
- La grille de la solution a la police "Arial Black 50" et les dimensions 313x313
Eléments
- Timer
- stringgrid
- images (LoadFromFile)
- menus
Les parties difficiles sont les algorithmes suivants
1) répartir les lettres au début
2) vérifier si les lettres sont dans l'ordre

Le premier screenshot montre le jeu au début. Le deuxième montre le jeu à la fin quand le joueur a gagné.
Voici les 3 smileys.
Téléchargement de l'exécutable avec les 3 smileys :
glisse.zip