Exercice Delphi
Snake
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Enoncé
Au début, un drapeau et la tête du serpent sont placé dans la grille de maière aléatoire à des endroits différents.
Chaque seconde le serpent se déplace d'une case. Toutes les cases parcourus restent occupées par une partie de son corps.
La direction est définie par les options à droite de la grille. Mais les flèches permettent aussi de changer de direction.
Le but est de diriger le serpent vers le drapeau. Quand le serpent atteint le drapeau, alors le joueur reçoit 5 points et un nouveau drapeau est placé de manière aléatoire sur un emplacement libre de la grille. Mais en même temps, un bombe est placée à un endroit libre.
Si le serpent atteint une bombe ou une partie de son corps, alors le jeu s'arrête, la case affiche une tête de mort et le programme affiche le message "boum !".
Un clic sur "NEW" permet de recommencer.
Un cliq sur "PAUSE" met le jeu en veille, le texte du bouton est changé en "CONT". Un deuxième clic sur ce bouton permet de continuer.
Eléments
- Timer
- stringgrid
- keypress (pour la direction)
Aide
- la grille a 7x7 cases, la police est Wingdings 34
- Ajouter les constantes suivantes:
const sk_head='J'; sk_flag='O'; sk_bomb='M'; sk_body='o'; sk_dead='N';- Les codes pour les flèches: 37:gauche, 38:haut, 39: droite, 40:bas
Screenshot
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Le premier screenshot montre le jeu au milieu, le serpent se dirige vers le drapeau. Le deuxième montre le jeu après collision du serpent avec son corps.Download
Téléchargement de l'exécutable : snake.exe