2GIG - Exercices java - introduction aux graphiques

Faites un programme qui dessine un graphique donné. L'arrière-plan est blanc. Les couleurs possibles des figures sont : red, yellow, blue, green, cyan, orange, magenta, pink et gray. Chaque figure est entourée d'un bord noir. Le graphique ci-dessous a les dimensions de 240x240 pixels et chaque figure a comme taille un multiple de 40. Les coordonnées (position verticale et horizontale) sont également des multiples de 40.

Extension : Faites en sorte que le dessin s'adapte à la taille de la fenêtre en remplissant entièrement le drawPanel.
Ecrire p.ex. g.fillRect(dw/6, dh/6, dw*2/3, dh*2/3) au lieu de g.fillRect(40, 40, 160, 160).

Java-Absolute: montrer/cacher - Java-Relative: montrer/cacher

graphique 1
public void paintComponent(Graphics g) {
int dw = getWidth();
int dh = getHeight();
g.setColor(Color.WHITE);
g.fillRect(0,0,dw,dh);
g.setColor(Color.CYAN);
g.fillOval(0, 0, 240, 240);
g.setColor(Color.BLACK);
g.drawOval(0, 0, 240, 240);
g.setColor(Color.GRAY);
g.fillRect(0, 40, 160, 160);
g.setColor(Color.BLACK);
g.drawRect(0, 40, 160, 160);
g.setColor(Color.RED);
g.fillOval(0, 0, 120, 120);
g.setColor(Color.BLACK);
g.drawOval(0, 0, 120, 120);
g.setColor(Color.GRAY);
g.fillOval(0, 80, 80, 80);
g.setColor(Color.BLACK);
g.drawOval(0, 80, 80, 80);
g.setColor(Color.RED);
g.fillOval(80, 80, 40, 40);
g.setColor(Color.BLACK);
g.drawOval(80, 80, 40, 40);
}
public void paintComponent(Graphics g) {
int dw = getWidth();
int dh = getHeight();
g.setColor(Color.WHITE);
g.fillRect(0,0,dw,dh);
g.setColor(Color.CYAN);
g.fillOval(0, 0, dw, dh);
g.setColor(Color.BLACK);
g.drawOval(0, 0, dw, dh);
g.setColor(Color.GRAY);
g.fillRect(0, dh/6, dw*2/3, dh*2/3);
g.setColor(Color.BLACK);
g.drawRect(0, dh/6, dw*2/3, dh*2/3);
g.setColor(Color.RED);
g.fillOval(0, 0, dw/2, dh/2);
g.setColor(Color.BLACK);
g.drawOval(0, 0, dw/2, dh/2);
g.setColor(Color.GRAY);
g.fillOval(0, dh/3, dw/3, dh/3);
g.setColor(Color.BLACK);
g.drawOval(0, dh/3, dw/3, dh/3);
g.setColor(Color.RED);
g.fillOval(dw/3, dh/3, dw/6, dh/6);
g.setColor(Color.BLACK);
g.drawOval(dw/3, dh/3, dw/6, dh/6);
}