Les élèves des classes de la 2GIGAF1, 2GSNAF1 et de la 4TMA1 sont partis en voyage scolaire de fin d'année dans les Alpes de Haute Provence du 26 juin (départ 22h30) jusqu’au 1 juillet 2019. Ils étaient accompagnés des Messieurs Jorge Freire, Roland Arendt & Patrick Roilgen (organisateur).
Tout le monde s’est retrouvé au P+R Howard, où on a pris place dans un bus de luxe, conduit par Alain, notre ami chauffeur. Après un voyage en bus de 12 heures, tout le monde s’est installé dans l’auberge Lou Riouclar, situé dans la vallée de l'Ubaye, en bordure du parc naturel du Mercantour. Piscine, détente & sport (VTT) étaient au programme du premier jour.

Le lendemain, nous sommes partis faire la VIA FERRATA DE LA GRANDE FISTOIRE, située à la Motte-du-Caire dans les Alpes de Haute Provence. Elle est classée parmi les plus belles en Europe. Cette via ferrata est réputée pour son parcours sportif et aérien avec une passerelle de 60 m de long et pour les plus téméraires : le pont népalais et sa grande muraille. La Grande Fistoire se pare d’un collier de 3 magnifiques et impressionnantes tyroliennes respectivement de 150, 135 et 220 mètres de long. Grâce à cette guirlande d’apparat, en guise de bouquet final, nous avons pu glisser depuis le sommet en quelques minutes seulement, suspendus au-dessus du vide.

Ceux qui avaient trop respect de cette via ferrata, sont partis avec Alain pour découvrir la ville de Sisteron avec sa forteresse contrôlant le seul pont sur la Durance à l’époque.

Après cet effort, tout le monde est parti au bord du lac de Serre-Ponçon, où nous avons pu nager, prendre un bain de soleil et louer des pédalos. Après le dîner, nous ont participé à une séance au Planétarium, où Théo, notre moniteur, a pu nous expliquer et montrer les différentes constellations des planètes et des étoiles.

Samedi, nous sommes tous partis faire les activités en eaux vives sur l’Ubaye. Nous étions divisés en deux groupes afin de pouvoir faire alternativement le rafting et l'hydrospeed, surnommée aussi "activité cailloux". Notre moniteur était Tristan Guyard, double champion du monde en hydrospeed. En hydro, nous avons dû descendre la rivière, à la force de nos palmes, en évitant pierres et cailloux et en suivant au mieux le chemin indiqué par les moniteurs. En rafting, il fallait diriger le bateau en pagayant à 6 ou 7 sous le commando d'un moniteur. Tout le monde est arrivé fatigué, mais super content, à l’auberge. Après notre retour, nous ont passé une soirée pizza au four à volonté. Les pizzas étaient préparées par nous-même et cuites ensuite au feu de bois par Théo, un des moniteurs de la randonnée du dimanche.

Dimanche, tout le groupe est parti en randonnée avec les guides Théo et Ulrich. Le départ se faisait à une altitude de 1940 m et après être monté d’environ 400 mètres d’altitude, on a pu déjeuner près du lac de Lauzanier. Quelques courageux ont mis leurs pieds dans l’eau, d’autres encore plus courageux se sont baignés complètement dans le lac. Notre descente se faisait assez rapidement à cause d’un orage passant au-dessus de nos têtes. A l’arrivée de l’auberge, tout le monde était crevé mais fier de soi-même. Avant le dîner de cette belle journée, quelques jeunes accros du karting avaient encore la force de se frotter aux enseignants sur la piste extérieure de Barcelonette. Comme il s’agissait de la dernière soirée de notre séjour, tout le monde a profité pour bien s’amuser en jouant des jeux avec les amis et les profs.

Tout le monde a bien profité de ce voyage. Les élèves ont pu découvrir leurs limites et se surpasser en faisant des activités dont ils ne se croyaient pas capables. Tous les moniteurs et les professeurs ont apprécié chez les jeunes leur émerveillement, leur intérêt et leur coopération ainsi que la bonne entente.

Les élèves et leurs accompagnateur-enseignants veulent exprimer leur grand MERCI à la direction du LTC et aux Amis du LTC pour leur apport financier considérable leur permettant de faire de nouvelles expériences et de découvrir leurs limites.

Haute Provence 2019

Like us on Facebook

aujourd'hui ou prochainement

29 Nov
4GSOAF1 - Visite CHL - AIDS Weltdag
Date 29.11.2019 08:00 - 09:00
29 Nov
2TPCM1 - Visite Grand Théâtre
Date 29.11.2019 09:45 - 11:40
10 Déc

106, avenue Pasteur
L-2309 Luxembourg - Limpertsberg

Tel.: (+352) 47 38 11 - 1
Fax: (+352) 47 38 11 - 333

Contactez-nous par email

6, rue Coudenhove - Kalergi
L-1359 Luxembourg - Kirchberg

Tel.: (+352) 43 43 32 - 1
Fax: (+352) 43 43 32 - 333