Quelques mois après la rentrée de septembre, la fameuse option plongée a été annoncée sur les écrans du LTC et ainsi, un vendredi du mois d’octobre, les futurs plongeurs P1 se sont retrouvés dans la salle 136 pour le début de la formation avec madame Nathalie Faber et monsieur Claude Leniger.

Malheureusement quelques élèves ont dû quitter la formation pour des raisons personnelles ou médicales. Après des cours théoriques hebdomadaires à l’école et/ou pratiques en piscine les vendredis après-midi, nous n’étions plus que huit élèves à aller au lac à Lultzhausen le 07 et le 08 juin pour finaliser notre brevet plongeur P1. Nous y avons effectué 2 plongées par jour à l’aide d’autres encadrants du Sub Aqua Club Luxembourg, affilié à la F.L.A.S.S.A (Fédération Luxembourgeoise des Activités et Sports Sub-Aquatiques). Après une nuit à l’auberge de jeunesse, le samedi midi, nous avons passé notre examen pratique en eau libre, que nous avons tous réussi avec succès. Nous n’avons pas immédiatement reçu nos cartes-brevets, mais nos formateurs nous ont donné nos carnets de plongée pour y noter les plongées que nous avions faites et celles que nous allions encore effecteur dans le futur, en tant que plongeur de niveau 1, c’est-à-dire plongeur encadré jusqu’à 20m.

 Ensuite, nous avons attendu avec patience le jour où nous partirions pour l’Estartit en Espagne. Suite à un troisième trimestre court mais intense, le samedi 29 juin à 21h45 nous étions presque tous devant les portes du lycée pour commencer le long voyage vers l’Espagne. Les adieux se sont faits sans grande effusion de larmes et un minibus et deux vans avec 10 plongeurs P1, deux plongeurs P1 en formation P2 et 9 encadrants se sont mis en route. Une nuit de sommeil pour les élèves et une nuit de route pour les encadrants et nous étions enfin arrivés à l’Hôtel Flamingo. Nos chambres n’étaient pas encore prêtes, donc quelques-uns se sont rendus à la plage à 5 minutes de marche de l’hôtel et les encadrants sont restés à l’hôtel pour préparer leur matériel de plongée et effectuer les dernières démarches administratives.

À 15h45 nous nous sommes donné rendez-vous devant la réception de l’hôtel et nous sommes partis (presqu’à l’heure) pour le centre de plongée la Sirena à 15 minutes de marche de l’hôtel. Les employés du club nous ont accueillis avec une grande gentillesse et ils nous ont remis le matériel de plongée nécessaire (masque, vêtement isotherme, système gonflable, détendeur, bottillons et palmes). Nos affaires ont été rangées dans une caisse individuelle et à chaque fois que nous allions effectuer une plongée, nos boîtes étaient transportées par camionnette vers le bateau, La Sirena II. Au port, nous devions donc apporter nos caisses avec les affaires ainsi que les blocs bouteille dans le bateau. Grâce à monsieur Leniger qui avait organisé avant chaque plongée les palanquées, nous savions déjà avec qui nous allions plonger et nous nous asseyions à côté de nos chefs de palanquée. Matériel monté, briefing réalisé et nous plongions rapidement dans l’eau.

Pendant 4 jours nous avons effectué 7 plongées dans plusieurs sites le long de la côte et près des Iles Medes comme par exemple La Vaca, les Ferenelles, le Tascon Petit, le Dofi et le Carai Bernat. Nos plongées ont été des expériences uniques où nous avons pu explorer les profondeurs marines et ainsi rencontrer des poissons comme des barracudas, des raies aigles, des (gros) mérous, des murènes (au grand dam d’Erica), des rascasses, des bancs de saupes etc. Enfin, nous avons aussi pu rencontrer le fameux poisson dont on nous avait déjà parlé, aux oreilles roses et avec sa caméra (Cathy).

Le dernier soir, lors d’une cérémonie officielle à l’hôtel La Masia, nous avons enfin reçu nos brevets de plongeur P1 ainsi que nos licences de l’année. La patronne, Maria, nous a ensuite offert une soirée bien animée avec danse et karaoké – un grand merci à elle.

Nous avons eu la chance de connaître et de vivre ce sport magnifique appelé plongée sous-marine, qui nous a permis de découvrir des choses en nous que nous ne connaissions pas, puisque ce sport « à risque » exige des compétences comme la responsabilité et la maîtrise de son corps et de sa mentalité. De plus, nous nous sommes fait de nouveaux amis du club de plongée et aussi du club La Sirena. Tout ceci n’aurait pas été possible sans nos professeurs-formateurs Nathalie Faber et Claude Leniger ni les encadrants du club Sub Aqua Club Luxembourg, Cathy, Tom, John, Guy, Steini, Änder et Ben, ou encore les membres du club la Sirena et finalement les amis du LTC. Un très grand merci à eux.

Merci à tous de nous avoir permis de connaître votre sport qui est aussi le nôtre dès à présent.
(Samuel Mendes, Larry Da Cruz, Yanis Tamim)

Like us on Facebook

aujourd'hui ou prochainement

29 Nov
4GSOAF1 - Visite CHL - AIDS Weltdag
Date 29.11.2019 08:00 - 09:00
29 Nov
2TPCM1 - Visite Grand Théâtre
Date 29.11.2019 09:45 - 11:40
24 Fév
Visite - Maison de l'Orientation - 6I-FR-AF1
Date 24.02.2020 08:30 - 11:40
24 Fév
Visite - Maison de l'Orientation - 6GD1 et 5GD1
Date 24.02.2020 13:30 - 16:00

106, avenue Pasteur
L-2309 Luxembourg - Limpertsberg

Tel.: (+352) 47 38 11 - 1
Fax: (+352) 47 38 11 - 333

Contactez-nous par email

6, rue Coudenhove - Kalergi
L-1359 Luxembourg - Kirchberg

Tel.: (+352) 43 43 32 - 1
Fax: (+352) 43 43 32 - 333