internationalLes classes internationales francophones à apprentissage intensif de l’allemand respectivement du français au régime classique pour lesquelles le LTC a lancé un projet pilote en 2016 s’inscrivent dans la logique d’offrir des classes d’insertion aux jeunes qui ne connaissent pas les langues de notre pays.

Les jeunes qui sont visés sont clairement et uniquement les élèves qui auraient pu suivre des études classiques dans leur pays, mais qui viennent dans notre classe de 7e sans connaissances d’allemand (7STA) respectivement sans connaissances de français (7STF). Ici ils vont progressivement apprendre la nouvelle langue de façon intensive en tant que débutants, tout en apprenant les autres matières prévues au programme d’une classe de 7e.

Au lieu d’attendre les résultats de la 9TEA ou F pour orienter les bons élèves vers le Baccalauréat International, il est plus logique de profiter déjà des deux années consécutives à la 7e pour les y préparer le mieux possible.

Nous avons pris le choix d’offrir cette filière seulement à partir de la classe de 6e parce qu’en 7STA/STF, nos élèves commencent seulement à apprendre la nouvelle langue. Il est donc préférable de ne pas séparer les niveaux technique et classique dès le début de cet apprentissage mais de les laisser ensemble pendant une année d’observation.

A la fin de la 7STA/F, une décision sera prise :

La 6e IFA[1] et la 5e IFA (début en 2017), accueilleront des élèves ayant d’excellents résultats en 7STA respectivement en 8TEA, tandis que la 6e IFF[2] et la 5e IFF (début en 2017) réuniront les excellents élèves les classes 7STF et 8TEF.

Pour y être admis, le même critère que le législateur prévoit pour les classes luxembourgeoises, à savoir une moyenne atteignant au moins les 45 points, sera appliqué.

Il va de soi que des élèves d’une autre provenance ayant le même profil seront également les bienvenus. Comme par le passé, ils se soumettront à des tests d’admission organisés par la CASNA :

  • Pour la 6e, ils devront se prévaloir d’un niveau A1.2 en allemand pour la 6IFA respectivement A2.1 en français pour la 6IFF. Dans les autres matières, le niveau doit être comparable à celui des élèves luxembourgeois ayant réussi une 7e classique.
  • Pour la 5e, le niveau en allemand sera A2.1 pour la 5IFA et le niveau en français B1.1 pour la 5IFF. Les connaissances dans les autres matières devront être comparables à celles des élèves ayant réussi une 6e classique.

Cette offre comble une lacune certaine dans l’offre scolaire pour les élèves en provenance de l’étranger, elle présente des opportunités et des défis nouveaux aux bons élèves des classes d’insertion au régime technique et elle les prépare mieux à la poursuite de leurs études au Baccalauréat International.

 


[1] Classe internationale francophone à apprentissage intensif de l’allemand

[2] Classe internationale francophone à apprentissage intensif du français