Les classes d’insertion (A et F)

Le Lycée Technique du Centre organise des classes d’insertion permettant aux élèves allophones d’apprendre rapidement les langues usuelles de notre pays tout en étant intégrés dans le cursus scolaire correspondant à leur tranche d’âge.

  • Les classes A sont prévues pour les enfants âgés de 12 à 15 ans qui ont immigré depuis peu dans notre pays et qui ont une bonne maîtrise du français et des connaissances solides en mathématiques, mais qui ne connaissent pas du tout ou très peu la langue allemande.
    Ils vont apprendre l’allemand de façon très intensive, mais aussi toutes les autres branches prévues au programme, celles-ci en langue véhiculaire française.
  • Les classes F sont destinées aux élèves primo-arrivants ou vivant depuis moins de deux ans au Grand-Duché qui ne parlent pas le français tout en ayant des connaissances solides en mathématiques. Des notions éventuelles en allemand ne sont pas prises en considération.
    Ils vont apprendre le français de façon très intensive tout comme les autres matières prévues au programme (en français pour débutants évoluant progressivement), à l’exception de l’allemand.

Après un cycle de trois ans, les élèves de la filière A intègrent le cursus scolaire luxembourgeois normal ou une classe à régime linguistique spécifique A ou D, tandis que les élèves non germanophones des classes F sont orientés vers les sections à régime linguistique spécifique F offertes au Luxembourg ou vers des lycées francophones à l’étranger.

Les classes d’accueil

Ces classes regroupent les élèves qui ne remplissent pas les conditions d’admission pour les classes d’insertion et ceux qui arrivent dans notre pays après le commencement des cours et qui ne connaissent pas assez de français pour être intégrés dans une classe d’insertion en cours de route. Ils apprennent le français de façon intensive, sont mis à niveau en mathématiques et suivent les autres cours correspondant à leur tranche d’âge en français pour débutants.

Après tout au plus une année en classe d’accueil, ils seront orientés vers une classe correspondant à leur niveau de capacités, ceci pourra être une classe d’insertion ou une classe du régime modulaire.

Les classes francophones du régime préparatoire

Les élèves francophones ayant un faible niveau scolaire suivent le programme du régime préparatoire de l’enseignement secondaire technique en français dans les classes modulaires francophones. Ils apprennent le français et les mathématiques suivant des méthodes et un programme adaptés.

Ils sont préparés à un passage ultérieur dans le cycle inférieur ou moyen, régime professionnel, de l’enseignement secondaire technique respectivement à l’insertion dans la vie active.

Les classes à régime linguistique spécifique au cycle moyen et supérieur

Les jeunes qui n’ont pas ou pas assez de connaissances en allemand pour intégrer une classe du système scolaire luxembourgeois après le cycle inférieur peuvent poursuivre leurs études tout en apprenant l’allemand à un niveau adapté dans les classes à régime linguistique spécifique. Ces classes existent aux niveaux classique, technique et professionnel et permettent à ces élèves d’obtenir un diplôme final correspondant à leurs capacités.

Les classes du Baccalauréat international

Le Baccalauréat International est un bac classique offert par de nombreux lycées partout dans le monde et reconnu par la loi luxembourgeoise comme équivalent au diplôme de fin d’études secondaires. Il est prioritairement destiné aux jeunes récemment arrivés au pays respectivement aux jeunes optant pour des études secondaires en langue française, capables de suivre un enseignement secondaire de haut niveau. Le LTC organise les classes de 4e, 3e 2e et 1re. Pour être admis dans le programme du Baccalauréat International, les élèves doivent passer des tests d’admission.

BREVET DE MAÎTRISE

CDM CAMPAGNE BM 2020 FACEBOOK FR

106, avenue Pasteur
L-2309 Luxembourg - Limpertsberg

Tel.: (+352) 47 38 11 - 1
Fax: (+352) 47 38 11 - 333

Contactez-nous par email

6, rue Coudenhove - Kalergi
L-1359 Luxembourg - Kirchberg

Tel.: (+352) 43 43 32 - 1
Fax: (+352) 43 43 32 - 333