7e, 8e, 9e TSL au Lycée technique du Centre pour les élèves parlant le luxembourgeois

TSL: Trouble Spécifique du développement du Langage

Le TSL est une perturbation durable et significative de la structuration du langage parlé chez un jeune d’intelligence normale, qui entend bien et qui a envie de communiquer. Ce trouble affecte les capacités de communication orale, d'apprentissage du langage écrit et des langues étrangères.

Condition d’accès: diagnostic préalable du Centre de Logopédie

Objectif souhaité après trois années: admission en une classe de la formation professionnelle (DAP ou CCP)

Méthodologie:

  • prise en compte des capacités individuelles et du rythme d’apprentissage de chaque élève ;
  • accent posé davantage sur la mémoire visuelle et le dialogue ;
  • écriture considérée surtout comme support visuel ;
  • assistance permanente d’un professeur d’enseignement logopédique (selon les besoins des élèves et/ou des enseignants) ;
  • apprentissage de la vie en société d’une grande importance tout au long du cursus proposé ;
  • intervenants externes : ateliers créatifs, théâtre, musique, expression corporelle avec e.a. Luc Schiltz (acteur), Ian de Toffoli (auteur et éditeur), Jean-Marc Barthélemy (comédien), Yuko Kominami (danseuse et chorégraphe), Helder Da Graca (musicien et professeur de yoga), Frank Ruppert (entraîneur d’arts martiaux), Emre Sevindik (musicien et compositeur). Suite à ces interventions, subventionnées par le lycée, des spectacles, films ou productions poétiques ont été réalisés par les élèves successifs.
  • sorties culturelles et sportives, excursions organisées tout au long de l’année scolaire
  • stages brefs en entreprise pour les élèves de 8e et 9e
  • travail en lien avec le SPOS et les éducateurs du lycée

Ces moyens didactiques sont mobilisés afin de permettre aux élèves d’acquérir une certaine autonomie dans le cadre de leur scolarité future et ensuite dans le monde du travail. Les résultats sont très concluants.