Pendant 3 jours, la classe 3GIGAF1 du Lycée Technique du Centre était en excursion à Cologne. Accompagné par Madame Caroline Koullen et Monsieur Luc Diederich, les élèves ont fait des visites du "Kölner Dom", du Musée de Chocolat, du Musée Ludwig et du Musée "Sport & Olympia".

 

Comme au 1er et 2e trimestre, nous avons eu la chance de travailler avec différents intervenants externes au 3e trimestre.

Les élèves des classes de la 2GIGAF1, 2GSNAF1 et de la 4TMA1 sont partis en voyage scolaire de fin d'année dans les Alpes de Haute Provence du 26 juin (départ 22h30) jusqu’au 1 juillet 2019. Ils étaient accompagnés des Messieurs Jorge Freire, Roland Arendt & Patrick Roilgen (organisateur).
Tout le monde s’est retrouvé au P+R Howard, où on a pris place dans un bus de luxe, conduit par Alain, notre ami chauffeur. Après un voyage en bus de 12 heures, tout le monde s’est installé dans l’auberge Lou Riouclar, situé dans la vallée de l'Ubaye, en bordure du parc naturel du Mercantour. Piscine, détente & sport (VTT) étaient au programme du premier jour.

Die Automobiltechnik befindet sich in einem bislang nie gekannten Wandel. Wurden bislang fast ausschliesslich Automobile mit Verbrennungsmotoren, wie Diesel- oder Ottomotoren zugelassen, so werden heute immer häufiger Automobile mit Hybridantrieben oder mit reinen elektrischen Antrieben auf unseren Strassen angetroffen. Hinzu kommt, dass sich extrem diversifizierte Technik im Automobil in einer bislang nie gekannten Geschwindigkeit in allen Richtungen weiterentwickelt.

Les élèves de la 2eBI (Baccalauréat International) du Lycée Technique du Centre ont réalisé leur projet de classe en collaboration avec l’association CARE samedi, le 15 juin dans la Grand-Rue au niveau de la rue des Capucins.

L’objectif de cet événement était de récolter des fonds pour pouvoir aider l’association CARE à réaliser leur travail avec des jeunes enfants en Jordanie et au Proche-Orient et de sensibiliser les personnes pour le travail que l’association réalise sur les différents fronts.

Même si, cette année, le Lampertsbierger Laf n’a pas pu avoir lieu, nous sommes fiers d’avoir remis (12/06/2019) un chèque d’une valeur de 2300€ à l’association "Kanner Wonsch". Grâce aux nombreux sponsors qui nous soutiennent chaque année, on a pu faire ce don à une association qui réalise les plus grands rêves des enfants touchés par une maladie grave.
On se donne rendez-vous l’année prochaine pour la septième édition du Lampertsbierger Laf!

435 élèves ont remis des travaux, souvent de qualité remarquable.
Le jury a sélectionné 12 lauréats et attribué 4 mentions spéciales.
Stéphanie Papadopoulos, élève de la 2BI-FR-F1 remporte le prix "mention spéciale" pour son dessin de la vieille ville.
Les dessins récompensés sont exposés en plein air à la place Guillaume II à Luxembourg du 7 juin au 23 août.

LTC Vainqueur au LTB

Les élèves du LTC remportent le tournoi d'échecs au LTB le 30 avril 2019.

Le 22 mars 2019, les élèves de la classe DC1PE ont pu visiter le salon international dédié à la conception de façades, l’architecture et la décoration d’intérieur.

Le 4 décembre 2018, les élèves d’arts visuels de la 4e, 2e et 1e BI ont visité l’exposition photographique de Jeff Wall au MUDAM.

Samedi le 2 mars, nous, les élèves d’arts visuels de la 2e et 1e BI, avons eu la chance d’assister à un workshop au Kamellebuttek, où nous avons rencontré des artistes luxembourgeois.

The Lycée Technique du Center in Luxembourg explains how it integrates students from all over the world successfully—and three alumni share their experiences

The Lycée Technique du Center (LTC) in Luxembourg holds a special position in the country’s educational system. Luxembourg is a multicultural country with 48 per cent foreign nationals, comprising 170 different nationalities. And the school has a history of welcoming a high proportion of students who are migrants and creating an inclusive atmosphere.

Lors du cours de français, nous avons commencé à traiter le sujet du Prix Nobel de la Paix et lié à ça, nous avons parlé du docteur Mukwege et Nadia Murad. Nous avons lu plusieurs articles et regardé plusieurs documentaires qui nous ont fait beaucoup réfléchir sur la situation actuelle dans les pays où les conditions de vie sont difficiles. Les viols étant utilisés comme arme de guerre, rendant la vie des femmes très éprouvante, nous avons décidé de réagir.

Mit der Unterstützung von Lexus Luxembourg GGL, BMW Bilia-Emond und der Polizeiwerkstatt aus Luxemburg organisierte Moes Marco eine Inhouse-Qualifizierung zum sicheren Umgang mit Elektrofahrzeugen entsprechend nach (BGI 8686) DGUV Information 200-005 Stufe 2 (36 UE) für Technische und Wissenschaftliche Lehrkräfte resp. Mitarbeiter als Ausbilder.

Le vendredi 14 décembre 2018, nous sommes partis en excursion à Trèves avec notre régente, Madame Ullmann et notre enseignante de français, Madame Moreira.

Das Technik-Museum Sinsheim ist ein 1981 eröffnetes Museum im baden-württembergischen Sinsheim.

Am Montag, den 26. November besuchten wir,

der Deutschkurs von Frau Schmit, das CNL in Mersch.

Dieses befindet sich im Servais-Haus. Das CNL (= Centre national de littérature) ist eine Präsenzbibliothek, das heißt, dass man die Bücher nur dort lesen kann. Es dient auch als Archiv für luxemburgische Literatur und als Forschungszentrum.

Au LTC se côtoient 90 nationalités différentes. À l’aide de deux mappemondes (l’une accrochée dans le couloir B au rez-de-chaussée, l’autre près de la salle Lumière), nous avons voulu visualiser ce phénomène.
En effet, les élèves des classes de 7GIA1 et 5TEF3, aidés par leur enseignante Madame Bettina Schmitt, ont tout d’abord recherché de quels pays et continents nos élèves sont originaires, pour ensuite indiquer ces pays sur les mappemondes grâce à des “Map Markers”, de petits autocollants de différentes couleurs. Les couleurs de ces “Map Markers” indiquent le nombre de ressortissants de chaque pays ainsi marqué.
Les élèves ont participé avec beaucoup d’enthousiasme et étaient très fiers de pouvoir réaliser ce projet.

Objectif pédagogique

La vie dans le bidonville de Korogocho, certains d'entre vous en ont déjà entendu parler, d'autres pas. 
Le mercredi 12 et jeudi 13 décembre John Wesonga Mang’eni qui travaille en faveur jeunes de rue de ce slum de Nairobi/Kenya est venu au LTC. 

Au tournoi d’échecs du LCD du 17/12/2018 les élèves du LTC se sont surpassés. Pas seulement le résultat surprend, mais surtout  manière de jouer et de s’impliquer dans les parties a été fabuleuse. Et ceci sans aucun joueur fédéré.

Les classes 4TPCM1 et 4TPCM2, accompagnées par les professeurs Alexandra Scholtes, Wilfried Jansen et Joëlle Noé, ont visité lundi matin la bibliothèque nationale de Luxembourg afin d'apprendre à connaître le fonctionnement d'une grande bibliothèque et le système de recherche y proposé.

Le jeudi 18 octobre 2018, les élèves des classes 6POF1, 5POF1 et 5POF3 ont assisté à une séance scolaire spéciale, organisée par le Kinepolis Kirchberg, portant sur le thème de l‘échec scolaire avec la diffusion du film "À nous de jouer!".

La deuxième semaine de la rentrée, les élèves de la classe 6POF2 se sont rendus à Lultzhausen. Ils se sont adonnés à un géocaching avant de suivre un cours d’initiation à l’escalade. Ce fut une journée vécue dans la bonne humeur où régnait un esprit de cohésion.

Le samedi, 29 septembre, 7 élèves de 2ème BI ont participé au "Lëtz Go Gold", une course caritative au profit de la "Fondatioun Kriibskrank Kanner"! Ils ont réussi à récolter 1605€ en dons pour la recherche contre le cancer chez les enfants! Bravo à tous les participants et un grand Merci aux donateurs!

Like us on Facebook

106, avenue Pasteur
L-2309 Luxembourg - Limpertsberg

Tel.: (+352) 47 38 11 - 1
Fax: (+352) 47 38 11 - 333

Contactez-nous par email

6, rue Coudenhove - Kalergi
L-1359 Luxembourg - Kirchberg

Tel.: (+352) 43 43 32 - 1
Fax: (+352) 43 43 32 - 333