1900 - couvent des soeurs dominicaines

1945

Après la deuxième guerre mondiale et sur base de la loi du 8 octobre 1945, des cours d’enseignement professionnel sont organisés dans une annexe du couvent des sœurs dominicaines située à l’emplacement du Lycée technique du Centre actuel.

1959 Pavillon jaune avec 12 salles de classe
1953/1954

Avec la loi du 1er décembre 1953 et l’arrêté grand-ducal du 29 juillet 1954, des centres d’enseignement professionnel sont créés dans plusieurs localités du pays. Le centre de Luxembourg-Limpertsberg – l’ancienne annexe du couvent ayant été remplacée par une nouvelle construction – en est le

plus grand et les autres (par exemple Wiltz, Ettelbruck, Mersch, Grevenmacher, Remich, Wecker, Redange, Capellen) en dépendent administrativement.

1963 Chantier
Années 60

Ce dispositif se transforme rapidement en l’établissement le plus important du pays par le nombre d’élèves et de formations offertes, ce qui explique la dénomination courante de « Centre » pour cette école qui est transformée en un complexe scolaire gigantesque avec ateliers et aires d’instruction. Comme les deux cours de récréation non communicantes en témoignent encore aujourd’hui, la partie C du bâtiment actuel est réservée aux filles et la partie B aux garçons. 

1969

La loi du 21 août 1969 donne naissance à la section de chimie, un des fleurons et depuis 1990 une exclusivité du Lycée technique du Centre.

1969 Aile B et C
1979

A la suite de la loi du 21 mai 1979 organisant l’enseignement secondaire technique, la conférence des professeurs opte pour la dénomination de « Lycée Technique du Centre » par référence à la fois à l’histoire de l’école et à sa situation géographique au centre du pays. 

Depuis cette date, le lycée offre la plupart des formations techniques et professionnelles existant au Luxembourg. Pionniers dans l’enseignement professionnel et technique, le LTC met en oeuvre de nombreuses formations délogées plus tard dans d’autres lycées par manque de place comme celles des métiers du livre, de la mode, de l’alimentation, celles des moniteurs, des agents de bureau de voyage ou des assistants en pharmacie.

1980 Construction aile AVers 1980

À cause de l’affluence toujours croissante, de nouveaux ateliers et des salles de classes supplémentaires deviennent nécessaires, et la partie A du bâtiment actuel est rajoutée au complexe scolaire. 

1988 et 1989

Les classes d’insertion (appelées en un premier temps « classes d’intégration ») permettant aux élèves primo arrivants de suivre leur scolarité normale du cycle inférieur tout en apprenant de façon intensive les langues du pays sont créées au Lycée technique du Centre.

1990
LTC vue aérienne

La loi du 4 septembre 1990 réformant l’enseignement technique et professionnel introduit dans les lycées la tripartition de l’enseignement : depuis lors, l’enseignement technique se compose du régime technique, de celui de la formation de technicien et du régime professionnel. Fidèle à sa tradition d’offrir une large panoplie de formations à ses élèves, le Lycée Technique du Centre organise des classes couvrant le régime technique complet, quatre formations de technicien et la majorité des voies professionnelles. 

1994

Avec la création du régime préparatoire (loi du 3 juin 1994), les élèves et les enseignants des classes complémentaires du site 65 avenue Pasteur rejoignent le Lycée technique du Centre pour y devenir partie intégrante. 

Depuis 1999

Les classes d’insertion sont élargies vers les cycles moyen et supérieur par la création des classes à régime linguistique spécifique assurant ainsi des formations à langue véhiculaire française à tous les niveaux. 

LTC vue aérienne 2
2006

Avec la loi du 21 juillet 2006, le LTC reçoit comme mission la mise en œuvre du projet « Bac International » afin de permettre aux élèves doués, ne maîtrisant pas assez l’allemand pour faire des études secondaires classiques au Grand-Duché, d’obtenir un diplôme de fin d’études secondaires classiques international reconnu dans le monde entier. 

Février 2008

Le 22 février 2008, le Lycée technique du Centre devient « Ecole du monde de l’Office du Baccalauréat International » et se voit décerner l’autorisation officielle d’organiser les deux années terminales préparant au Diplôme du Baccalauréat International.

 

À l’heure actuelle

À l’heure actuelle, l’offre du lycée est la suivante :

Au cycle inférieur : classes d’insertion de l’enseignement secondaire technique à tous les niveaux, régime modulaire francophone complet et classes d’accueil. 

Aux cycles moyen et supérieur : classes préparant au diplôme du Baccalauréat International, toutes les sections du régime technique, 3 formations de technicien (chimie, mécanique automobile, administrative et commerciale) et la grande majorité des formations professionnelles CATP, CITP et CCM. Bon nombre de ces formations sont ouvertes également aux élèves francophones. 

LTC vue aérienne 3

Le nombre toujours croissant d’élève exige depuis longtemps la délocalisation de certaines classes dans des bâtiments scolaires supplémentaires : Schroerbau, ancien couvent Saint-François, « Giele Pavillon », anciennes écoles primaires de Dommeldange et de Kirchberg, bâtiment scolaire du 65 avenue Pasteur, pour n’en citer que quelques-unes. Même le « Uelzechtlycée » est conçu comme dépendance du LTC avant de devenir un lycée autonome. 

Aujourd’hui, il reste une seule et grande annexe à Kirchberg pour accueillir notre régime préparatoire et plusieurs classes du cycle inférieur.

Dans son ensemble, le Lycée Technique du Centre compte chaque année environ 3600 élèves et apprentis de toutes provenances répartis dans plus de 250 classes et encadrés par quelque 340 enseignants. S’y ajoutent les 800 candidats inscrits aux cours des adultes dans la formation initiale et dans la préparation du brevet de maîtrise.

Like us on Facebook

Projet Voltaire

106, avenue Pasteur
L-2309 Luxembourg - Limpertsberg

Tel.: (+352) 47 38 11 - 1
Fax: (+352) 47 38 11 - 333

Contactez-nous par email

6, rue Coudenhove - Kalergi
L-1359 Luxembourg - Kirchberg

Tel.: (+352) 43 43 32 - 1
Fax: (+352) 43 43 32 - 333