Des membres du SPOS informent les élèves sur les démarches à faire lors de la recherche d’un poste d’apprentissage. A l'aide de jeux de rôle, proche de situations réelles, ils préparent les élèves à un entretien d’embauche avec un patron.
De plus, lors de deux séances de deux heures, les élèves intéressés des classes de 9e et de 10e élaborent et établissent un dossier d'embauche complet.

Liens utiles:
https://entretien.anelo.lu/?q=fr

Objectif pédagogique

Ce projet permet à l'élève d'améliorer ses chances lors de la recherche d'un poste d'apprentissage.

Dans le but de promouvoir les métiers « hommes » pour les filles et les métiers « femmes » pour les garçons, des élèves de 8e participent toutes les années aux activités proposées dans le cadre du Girls Day/ Boys Day.

En effet, l'orientation professionnelle doit être guidée avant tout par les centres d'intérêt, les capacités et la carrière que le jeune souhaite entreprendre. Avant de choisir une orientation, il est important d'écouter les expériences des autres, de collecter un maximium d'informations, de se faire sa propre idée du monde du travail, de poser des questions ciblées et de se faire conseiller par des experts.

Pour les filles et les garçons, le choix d'une profession et le développement d'un projet de vie sont souvent déterminés et limités par des idées préconçues et par l'influence des rôles sociétaux, c'est-à-dire beaucoup d'élèves choisissent des métiers typiques pour leur genre.

Le projet Girls' Day - Boys' Day vise à surmonter ces contraintes. Des entreprises, des administrations, des institutions et des organisations offrent aux filles et garçons, âgés entre 12 et 20 ans, la possibilité de découvrir une profession "atypique" pendant une journée de travail.

Objectif pédagogique

Les objectifs des ateliers sont :

  • de voir un métier peu fréquenté ou par les filles ou par les garçons
  • de participer activement aux activités prévues pour ce métier
  • de réfléchir à son attitude par rapport à ce domaine d’activités
  • d'encourager l’expérience et une éventuelle orientation professionnelle vers ce domaine

Le projet PAS permet, selon des critères scientifiquement validés, de dépister, par l'intermédiaire de la plateforme d'accrochage scolaire du CPOS, des élèves en risque de décrochage scolaire.
Le CPOS offre des pistes de remobilisation aux jeunes, en prenant individuellement en charge des élèves à risque élevé.

Liens utiles:
http://www.cpos.public.lu/

Objectif pédagogique

La participation au « Projet Accrochage Scolaire – PAS » du CPOS permet de dépister les jeunes des classes de 10e en risque de décrochage scolaire et de leur offrir des pistes de remobilisation.

Chaque année, mi-novembre, sous un thème différent, le Centre de documentation et d’information sur l’enseignement supérieur (CEDIES) organise la Foire de l’Étudiant à la Luxexpo au Kirchberg à Luxembourg-Ville. La Foire de l’Étudiant s’adresse aux élèves des derniers cycles de l’enseignement secondaire au Grand-Duché et les informe sur les nombreuses possibilités pour des études supérieures au Luxembourg et à l’étranger.

Plus de 200 exposants venus d’une vingtaine de pays différents, dont surtout des universités, des écoles supérieures, des instituts universitaires et des hautes écoles présentent sur place leur offre pédagogique. Pendant deux jours les exposants se tiennent à la disposition des visiteurs pour les renseigner et les conseiller.

Aux institutions universitaires s’ajoutent des exposants tels que des ministères, des associations professionnelles, des cercles d’étudiants et des entreprises privées, qui livrent un aperçu des réalités du marché de l’emploi.

Nos élèves des classes de 12e et 13 du régime technique et technicien et de 2e et 1ère du Bac International visitent cette foire de l'étudiant.

Liens utiles:
www.foiredeletudiant.lu
www.cedies.lu

Objectif pédagogique

La visite de la Foire de l'étudiant permet

  • de soutenir les élèves dans le choix de leurs études supérieures
  • de leur transmettre les informations concernant l'orientation vers les études supérieures

L’association Care organise chaque année, en collaboration avec de nombreuses entreprises, une journée de stage dont l’indemnité de stage est versée dans un projet d’éducation en Afrique.
Un représentant de Care vient présenter les stages dans les classes et informer sur les démarches à faire. Les élèves intéressés s’inscrivent en ligne et reçoivent, le cas échéant, une confirmation qui doit être signée par le directeur de l’école et l’élève, respectivement les parents si l’élève est encore mineur.

depliant dayCARE 2016 Page 1 depliant dayCARE 2016 Page 2
Objectif pédagogique

Dans notre lycée ce sont les classes de 12e du régime technique qui participent, vu qu’il n’y a aucun stage prévu dans leur cursus scolaire. De cette manière, ces élèves ont un premier contact avec le monde professionnel.

106, avenue Pasteur
L-2309 Luxembourg - Limpertsberg

Tel.: (+352) 47 38 11 - 1
Fax: (+352) 47 38 11 - 333

Contactez-nous par email

6, rue Coudenhove - Kalergi
L-1359 Luxembourg - Kirchberg

Tel.: (+352) 43 43 32 - 1
Fax: (+352) 43 43 32 - 333