ECPAT You(th) Together est un projet de l’ONG ECPAT Luxembourg asbl, qui est agréée par le Ministère des Affaires Etrangères et qui lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants. L’association développe des projets de protection des enfants contre l’exploitation sexuelle dans différents pays du Sud et des projets de sensibilisation de différents publics, dont les jeunes, à Luxembourg.
Exposition du 19 juin au 30 juin 2017 au Lycée Technique du Centre

Objectif pédagogique

Il s'agit d'une exposition photographique. A partir de cette exposition, on peut découvrir la vie dans ce bidonville de Nairobi au Kenya. Kevin Juma, jeune de Korogocho, va participer à toutes les activités de l'exposition pour présenter son quartier et répondre aux questions des élèves.
Ce projet de sensibilisation, organisé par la Coopération Nord-Sud, a été cofinancé par le Ministère des Affaires Etrangères du Luxembourg.

L'exposition sera installée au Lycée technique du Centre du 10 au 14 octobre 2016

Vignettes :

Le "Freestyle-Tour" est une journée sportive proposée par le SNJ pour les élèves. Au LTC nous participons déjà quelques années avec tous nos classes de 8ièmes.
La « Freestyle Crew » est constituée de jeunes spécialistes amenés à transmettre aux jeunes leur savoir-faire dans des domaines comme le Streetskate, Freestyle Soccer, Inline Skates, Slalomboard, Hip Hop, Breakdance et l’alimentation saine.
Le programme s’étend sur une journée (9h00 à 15h30) et comprend des activités sportives ainsi que la sensibilisation à une alimentation équilibrée. Il s’agit de montrer aux jeunes que l’activité physique et une alimentation équilibrée vont de pair.

Objectif pédagogique

Le « Freestyle Tour » a pour but de promouvoir l’activité physique et une alimentation équilibrée et s’inscrit dans le cadre du plan d’action « Gesond Iessen, méi bewegen ».

Informations supplémentaires

Les activités correspondantes sont planifiées d'office pour des classes entières du site Limpertsberg.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter notre service InfoAction. La personne de contact est Mme Nancy HOLTGEN.

Nous avons lancé depuis 4 ans un projet « plongée sous-marine » pour 10 à 12 jeunes de notre lycée. Nous accompagnons et instruisons ces jeunes pendant quelques mois dans la matière de plongée, c’est-à-dire, leur donner les cours théoriques et pratiques nécessaires. Ainsi ils auront à la fin un brevet de plongée établi par la fédération nationale des plongeurs sous-marins et reconnu dans le monde entier. Comme mérite, notre but est de partir avec ces jeunes à un stage de plongée sous-marin à l’étranger pendant quelques jours, afin de pouvoir pratiquer ce sport et d’éprouver la faune et flore de la Méditerranée.

Objectif pédagogique

  • De connaître un nouveau sport nautique qui présente également un lien très proche à la nature sous-marine
  • D’améliorer leur confiance en soi, car la plongée est un sport qui requière une certaine responsabilité et beaucoup de compétences
  • De coopérer en équipe, car sous l’eau il faut faire confiance aux autres
  • D’avoir une fois le sentiment de faire part de la société non-marginale, car ces jeunes ont très souvent fait des expériences de réfugiés
  • D’améliorer leur santé en faisant du sport, car ces jeunes ont rarement la possibilité et les moyens de pratiquer du sport.

Des jeux de société sont à la disposition des élèves et peuvent être empruntés au service Info Action.

- jeux de cartes
- jeux UNO
- Jenga
- Scabble
- Tabbu
- Make and Brake
- Echecs
- Memory
- Master Mind
-etc.

Objectif pédagogique

  • développement de l'esprit d'équipe dans la classe
  • activité ludique et résonnable pendant les cours de surveillance

Informations supplémentaires

Les activités correspondantes sont planifiées d'office pour un groupe d’élèves du site Limpertsberg.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter notre service InfoAction. La personne de contact est Mme Vanessa WIRTZ.

106, avenue Pasteur
L-2309 Luxembourg - Limpertsberg

Tel.: (+352) 47 38 11 - 1
Fax: (+352) 47 38 11 - 333

Contactez-nous par email

6, rue Coudenhove - Kalergi
L-1359 Luxembourg - Kirchberg

Tel.: (+352) 43 43 32 - 1
Fax: (+352) 43 43 32 - 333