internationalPublic cible des classes « Français langue étrangère » FLE

Les classes de 7e, 6e, 5e et 4e FLE sont destinées aux élèves qui ont de très bons résultats dans toutes les branches à l’exception du français et qui risqueraient une (ré)orientation vers les classes du régime technique à cause de cette seule matière.
En 7FLE, les élèves sont admis moyennant une décision prononcée par le conseil d’orientation, dans les classes suivantes, les élèves externes seront admis sur dossier. La Direction se réserve le droit d’organiser des tests d’admission le cas échéant.

Spécificités et objectifs des classes FLE

  • apprentissage du français selon la méthode FLE pendant quatre ans
  • allemand comme langue véhiculaire en mathématiques évoluant progressivement vers le français pendant les deux dernières années
  • français comme langue véhiculaire dans les matières plus ludiques telles l’éducation artistique et l’éducation physique
  • apprentissage de l’anglais dès la classe de 7e
  • programme comparable à celui des classes de 7e / 6e / 5e/ 4e luxembourgeoises
  • intégration des élèves dans les classes luxembourgeoises du régime classique après la 4e
  • évolution dans un milieu interculturel

sciences sociales 2014Public cible des classes de 4e section sciences sociales (4GSOA/F)

Cette section s'adresse aux élèves qui envisagent une qualification professionnelle ou des études supérieures dans le domaine des sciences sociales sans pour autant vouloir devenir éducateur diplômé. La priorité est donnée aux élèves issus des classes d'insertion avec apprentissage intensif de l'allemand, respectivement du français (A/F).

Spécificités et objectifs des classes 4GSOA/F

La formation combinera plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales: psychologie, sociologie, économie, géographie, histoire, philosophie, pédagogie, etc. Elle se soldera par un examen de fin d'études secondaires techniques en classe de 1e.

am Beispiel der Malerlehrlingsausbildung im zweiten und dritten Lehrjahr

Der Einsatz von Tablet-PCs (IPAD) in der Berufsausbildung der Malerlehrlinge bringt erhebliche Vorteile mit sich:

  • Unkompliziertes und effektives Auffinden von Informationen
  • Ständige Verfügbarkeit von Informationen
  • Dokumentation über die Arbeit aus der Schule für den Betrieb und umgekehrt
  • Video-Dokumentation fehlerhafter Arbeitsvorgänge und Problemfälle zur anschliessenden Klärung in einem Fachgespräch
  • Engere Zusammenarbeit von Betrieb und Schule im Interesse des Auszubildenden
  • “Lebendige” Gestaltung und Illustration des obligatorischen Arbeitsberichts

Am Beispiel einer 01PE-Malerklasse werden diese Vorteile während der Präsentation besprochen.

pour 2018-2019

    attention3  Nouvelles sections  Nouvelles classes
Enseignement classique
 Français langue étrangère
7FLE - 7e Français langue étrangère
Enseignement général
Section sciences sociales
 
Section sciences naturelles
 
4GSOF   4e générale - Section Sciences sociales (RLS)
4GSOA   4e générale - Section Sciences sociales (RLS)
2GSNF - 2e générale - Section Sciences naturelles (RLS)
2GSNA - 2e générale - Section Sciences naturelles (RLS)
Formation professionnelle
DAP-Mécatronicien en technique de réfrigération et de climatisation
DAP-Mécanicien de cycle
01FR - 11e DAP-Mécatronicien en technique de réfrigération et de climatisation
01MV - 11e DAP-Mécanicien de cycle

 

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