Voyage scolaire aux Alpes de Hautes Provence à Méolans-Revel

Nous, les élèves de la 4IF1, sommes partis en voyage scolaire de fin d'année du 29 juin au 3 juillet 2017, aux Alpes de Haute Provence. Nous étions accompagnés de quelques élèves de la section mécanique et d'autres de la 13GE.

Après 12 heures de voyage en bus, nous sommes finalement arrivés. Nous nous sommes installés dans le village de vacances Lou Riouclar, situé dans la vallée de l'Ubaye, en bordure du parc naturel du Mercantour. Dès l'arrivée, nous avons été bien accueillis.

Le premier jour, nous avons visité un petit village appelé Barcelonnette où nous avons aperçu d'inattendues villas mexicaines. En fin de journée, nous avons bien profité de la piscine et de l'espace balnéo (sauna, jacuzzi, hammam). Ensuite, nous avons satisfait notre curiosité à propos du ciel et des étoiles lors d'un cours d'astronomie qui nous a préparés au spectacle nocturne qui nous attendait. En effet, à partir de 22h, nous avons commencé à observer les planètes (Jupiter, Saturne, la Lune), les étoiles et des constellations (la grande ourse, la petite ourse, la voie lactée, scorpion, …), à l'œil nu mais aussi au travers de plusieurs télescopes.

Le lendemain, nous sommes partis en montagne pour faire une randonnée avec Nico, notre guide pour toute la journée. Les plus courageux ont pu monter jusqu' à 2932 mètres d'altitude. D'autres courageux élèves, parmi ceux de la section mécanique qui nous accompagnaient, se sont baignés quelques secondes dans un lac avant de remonter dans le bus.

Dimanche 3 juillet, nous sommes partis faire des activités en eaux vives. Le groupe a été divisé en deux. Nous avons alternativement fait du rafting et de l'hydrospeed. Pendant cette activité, surnommée "activité cailloux", nous avons dû descendre la rivière, à la force de nos palmes, en évitant pierres et cailloux et en suivant au mieux le chemin indiqué par les moniteurs. En rafting, nous étions par groupe de 5 ou 6 sur un bateau, qu'il fallait diriger en pagayant sous les ordres d'un guide. En soirée, nous sommes descendus au centre du village où nous avons mangé des pizzas cuites au feu de bois, que nous avions préalablement préparées chacun selon nos goûts. Certains ont écouté de la musique et dansé ensemble. D'autres ont joué à des jeux de balle, d'adresse ou de mimes. Nous nous sommes réchauffés autour d'un feu de bois.

La dernière matinée, nous avons fait une ultime activité : du canyoning. Nous avons descendu plusieurs cascades en rappel et à la fin, nous avons fait plusieurs sauts dans l'eau depuis des rochers. A notre retour au centre de vacances, après un dernier repas, il a bien fallu préparer nos valises pour rentrer. Partis à 15h, nous avons encore fait un mini arrêt pour admirer le lac de Serre-Ponçon. Nous sommes arrivés à Luxembourg à trois heures du matin.

Nous avons bien profité de ce voyage qui nous a beaucoup plu. Nous avons surmonté nos limites et réalisé des choses dont nous ne nous croyions pas capables. Nos moniteurs et nos professeurs ont apprécié notre intérêt, notre émerveillement, notre coopération et notre entraide, ainsi que la bonne entente entre tous les participants.

Rita, Jessica, Diogo, Vera, Adriana, Vitor, Daniela

Like us on Facebook

Liens utiles

ereservation.cgie.luFichier élèveswebuntis.ltc.lurestopolis 64Office365Eduroam

Événements au LTC

Sep
15

15.09.2017 - 28.10.2017

Calendrier du LTC

loader

derniers événements

Oct
5

05.10.2017 09:00 - 09:45

Sep
15

15.09.2017 - 28.10.2017

106, avenue Pasteur
L-2309 Luxembourg - Limpertsberg

Tel.: (+352) 47 38 11 - 1
Fax: (+352) 47 38 11 - 333

Contactez-nous par email

6, rue Coudenhove - Kalergi
L-1359 Luxembourg - Kirchberg

Tel.: (+352) 43 43 32 - 1
Fax: (+352) 43 43 32 - 333