Dans le cadre de leur apprentissage au LTC, les élèves de la classe DC2IA1, ont eu le privilège de faire des visites intéressantes, organisées par leurs enseignants M. Roilgen et M. Engel.

La première visite les a emmenés au siège de la Direction régionale Luxembourg, où M. Steve Goedert, commissaire et responsable du Service Prévention, leur a montré le bâtiment avec la centrale d'appel, les sous-sols avec les cellules de dégrisement et le parc des voitures et motos de service. Ensuite, les élèves ont eu droit à une présentation sur les conséquences d'emploi de drogues légales et illégales. A la fin de la journée, un agent de la Police de la Route leur a expliqué le déroulement d'un contrôle de l'alcoolémie et de drogues ordonné par le parquet grand-ducal.

La deuxième visite des élèves de la classe DC2IA1 a été organisée au siège de l’AVR, Association nationale des Victimes de la Route. AVR est une association d’utilité publique qui défend les intérêts des victimes de la route et de leur famille en vue d’une amélioration de leurs conditions de vie. Elle s’engage pour une meilleure sécurité des routes et une réduction des accidents. L’équipe professionnelle de l’AVR assure:

  • un accompagnement psychologique pour faire face à un choc, une perte ou le décès d’un être cher. Cette offre s’adresse également à des témoins d’accident
  • un accompagnement social pour résoudre les questions pratiques et administratives liées au procès-verbal de la police, à la justice, aux assureurs, les questions sociales y afférentes, le droit du travail, les expertises... etc.
  • un plan d’aide à l’orientation professionnel et à la recherche d’un emploi en priorité pour les adolescents et les jeunes adultes
  • le coaching des victimes d’un traumatisme crânien et de leur famille
  • la possibilité de rencontrer d’autres concernés au groupe de parole ou bien lors d’activités de loisir

Les élèves de la classe DC2IA1 ont eu la possibilité de rencontrer 3 personnes qui sont devenues victimes de la route par un accident de voiture. Ils leur ont raconté leur vie avant cet accident tragique et comment un moment d’inattention a pu tout changer. Cette possibilité d’entendre ces témoignages très émotionnels a montré aux jeunes instructeurs d’automobile, qu’ils ont une très grande responsabilité sur le plan de la sécurité routière.

Like us on Facebook

aujourd'hui ou prochainement

106, avenue Pasteur
L-2309 Luxembourg - Limpertsberg

Tel.: (+352) 47 38 11 - 1
Fax: (+352) 47 38 11 - 333

Contactez-nous par email

6, rue Coudenhove - Kalergi
L-1359 Luxembourg - Kirchberg

Tel.: (+352) 43 43 32 - 1
Fax: (+352) 43 43 32 - 333