Le vendredi 17 juin 2022, nous, la classe 6C-FR1, sommes partis ensemble avec la classe 6I-FR-AF1 et nos enseignantes Mme Kass et Mme Urbing à Lultzhausen pour faire des activités sportives (kayak et stand-up paddling) sur le lac de la Haute-Sûre.

« C’était une activité géniale, il faisait beau et je me suis amusée. J’ai préféré le stand-up paddling, car on était debout et on faisait des manœuvres super chouettes. C’est à refaire absolument. »

« J’ai beaucoup aimé cette sortie scolaire. J’ai pu apprendre à faire du stand-up paddling, une très belle expérience dont je garderai de très longs souvenirs. En revanche, les crampes au bras le lendemain n’étaient pas des plus agréables. »

« J’ai beaucoup profité du beau temps et de la nature. Il faisait chaud et l’eau était fraîche. J’espère pouvoir refaire du stand-up paddling, car c’était une expérience très intéressante qui m’a beaucoup plu.»

Le 22 juin 2022, les élèves de la classe DC2VE1 se sont rendus à Leudelange pour découvrir le fonctionnement, et notamment la logistique du grossiste de livraison Provençale. La visite a été encadrée par Thomas Mahler, délégué commercial à la Provençale.

C’est sur place, un site de 70 000 m², abritant un gigantesque magasin, que les élèves ont été fascinés par les moyens considérables qui doivent être déployés par la logistique pour assurer l’acheminement des plus de 35 000 produits alimentaires à des restaurateurs, hôpitaux, bouchers, boulangers et grandes surfaces.

La visite a commencé avec la découverte des homards vivants qui sont classés en fonction de leur taille, et conservés dans différents aquariums. Bruno et Stewart étaient surtout impressionnés par les efforts immenses qui sont déployés par la Provençale pour conserver le goût initial des crustacés. Thomas Mahler a expliqué qu’ils sont : « transportés et gardés dans des aquariums qui sont spécialement remplis avec de l’eau provenant de leur mer d’origine ».

Les élèves ont, ensuite visité un immense hall de distribution, une fromagerie avec plus de 60 références différentes, une boucherie, et une boulangerie. Juliana était surtout impressionnée par l’hospitalité du chef de la fromagerie, qui était par hasard sur place et, « nous a donné spontanément des informations sur l’origine des fromages et nous les a fait déguster ».

Dans le rayon des fruits et légumes, les apprentis ont pu constater que chaque fruit était stocké dans un endroit ayant une température conforme à ses spécificités.

C’est enfin, dans une atmosphère très glaciale de moins de 26 degrés, que les élèves ont pu se faire une idée plus concrète des besoins énormes pour maintenir la chaîne du froid. Des camions équipés de 3 zones de température différentes y ont défilé pour distribuer les denrées alimentaires aux clients luxembourgeois, français, allemands et belges. 202207061342th202 5228012532530 img 4594

Nos joueurs d’échecs se montrent en pleine forme au LGL pour le tournoi final de l’année scolaire 21-22 :

Jomaa Amr 5.0 / 7
Kelzia Mohammad 5.0 / 7
Sahki Bryan 4.0 / 7
As-Shaeer Al-Saghir Abdulqahar 4.0 / 7
Popa-Gagniuc Horia 3.5 / 7
Ousso Shaikho 3.0 / 7
Ousso Dotiar 3.0 / 7 médaille de bronze dans la catégorie filles
Amah Tchoutchoui Grégorio 1.0 / 7
Tallaa Osama 1.0 / 7
Félicitations du coach Gil Bonvini

IMG 0020

DSC 0006 new

Vom 16. Bis zum 20. Mai war unsere Klasse 5IFRA in Hamburg. Dort haben wir in der Jugendherberge YES übernachtet. Am Dienstag haben wir morgens die Kunsthalle besichtigt, wo wir Bilder aus sehr verschiedenen Epochen entdeckt haben. Dann sind wir durch die Speicherstadt spaziert. Vor allem die Kanäle und die groβen roten Gebäude haben uns sehr beeindruckt. Auch die Elbphilharmonie mit ihrer speziellen Architektur ist sehr schön. Anschlieβend gingen wir ins Miniaturwunderland. Dort haben wir die detailgetreuen Nachbildungen von Städten, Vulkanen, Flughäfen, … bewundert. Zum Abschluss des Tages sind wir noch mit einem Schiff gefahren.

Am Mittwoch haben wir die KZ-Gedenkstätte Neuengamme besichtigt. Während einer Führung haben wir vieles über die Geschichte und die Gräueltaten der Nazis erfahren.

Am Abend sind wir im alten Elbtunnel gewesen und haben uns die Wasserlichtspiele in Planten un Blomen angesehen.

Am Donnerstag haben wir einen Stadtspaziergang gemacht und uns dann noch den Zoo angesehen.

Uns ist aufgefallen, dass Hamburg recht schmutzig ist und es dort viele Obdachlose gibt.

Abends haben immer in einem anderen Restaurant gegessen und so jeden Abend das Essen eines anderen Landes kennen gelernt : syrisch, indisch, ….

Die Reise nach Hamburg hat uns sehr gut gefallen und wir haben eine gute Zeit in Hamburg gehabt.

 

Le Rallye Citoyen, organisé chaque année par le Jugendrot, a pour but la sensibilisation des élèves par rapport aux défis de leurs temps. Cette année, le thème principal du Rallye Citoyen a tourné autour des « Youth Goals - Ton Futur, tes objectifs », par exemple « l'égalité de tous les genres » ou une « Europe verte et durable ». Des 10 groupes qui ont participé, les trois groupes de la 3GSO du LTC ont remporté les trois premières places grâce à leur engagement exemplaire !

202206191607th202 6625538921477 cityrallye

Le 27 avril 2022, les 24 élèves de la classe de 6G1 se sont rendus à la Maison de l’Orientation, rue Aldringen, à Luxembourg ville.

Objectif : prendre conscience de la grande diversité des métiers qui existent et de l’importance de commencer à définir de son projet scolaire et professionnel !

Après une présentation des différentes structures où les jeunes peuvent se rendre à travers le pays pour se renseigner, la classe a pu faire une activité autour des nombreux métiers présents dans un hôpital. Puis chacun a pu parler du métier qu’il souhaitait faire et poser des questions.

Voici quelques feedbacks des élèves après la visite :

« J’ai trouvé la visite intéressante, car j’ai découvert plein de métiers ! Je ne savais même pas qu’ils existaient ! » (Daniel)

« Pour moi, la visite était intéressante, car elle m’a aidée à réfléchir sur ce que je voudrais devenir plus tard. » (Luana)

« J’ai trouvé la visite amusante, car on a fait des jeux sur les métiers. » (Alessio)

« C’était une visite géniale ! Je savais quel métier je voulais faire, mais je ne savais pas dans quelle école je devais aller pour apprendre les choses nécessaires. Maintenant je sais, alors je suis très content. » (Stanislaw)

Chacun connait désormais le chemin vers la Maison de l'Orientation et pourra y retourner de sa propre initiative, pour être conseillé et accompagné ! La visite se poursuivra également au LTC le 1er juin, avec l’intervention en classe de M. Freire, qui viendra présenter les différents régimes d’enseignement et les différentes sections possibles après la 5ème !