Le projet des rencontres entre une classe du LTC et des gens sans domicile fixe (SDF), est encadré par des éducateurs gradués du LTC et des Streetworkers. Le projet consiste à mettre les gens sans domicile fixe de la ville de Luxembourg en contact avec les élèves de notre établissement scolaire.Depuis quelques années déjà nous avons fait l’expérience de telles rencontres qui ont donné la possibilité aux SDF de s’exprimer et de donner une image réelle de leur chemin de vie aux élèves. Nous souhaitons aussi donner une voix à ceux qui ne sont ni écoutés ni regardés, mais qui nous interpellent et qui font partie intégrante de notre société.
Une telle rencontre se déroule comme suit :

  • Rdv et petit déjeuner ensemble avec les SDF pour fixer les thèmes à discuter avec les élèves (ex. : « Mecht Geld glëcklëch ? / Pourquoi faire un apprentissage ? »)
  • Accompagnement des élèves et tour de présentation des participants
  • Montrer notre film « Blind Spot, la vie des SDF au Luxembourg » aux élèves (film réalisé par des élèves du Bac International du LTC en 2015, sous la régie de Claude Lahr)
  • Discussion sur le film et questions ouvertes aux SDF
  • Division des élèves en petits groupes, accompagnés toujours par un éducateur et/ou streetworker et un ou plusieurs SDF pour discuter le thème fixé auparavant.
  • À la fin, présentation des résultats des discussions en groupe et évaluation de la matinée.
  • Repas conviviale à la « Vollekskichen ».

Ces rencontres se passent normalement pendant une matinée.

Objectif pédagogique

Le but de ces rencontres est, d’un côté, que les élèves puissent comprendre le chemin de vie de ces personnes et , d’autre côté, que les élèves puissent se poser eux-mêmes des questions sur leur orientation, vie privée et scolaire……Souvent, les élèves ont une image négative et anxieuse envers des gens vivants dans la rue et par ce projet on arrive à surmonter des préjugés. D’un côté le projet nous donne la possibilité de faire de la prévention contre le décrochage scolaire et de l’autre côté les expériences des SDF sont valorisées et ils profitent à se sentir utile.

Informations supplémentaires

Les activités correspondantes sont organisées sur demande explicite pour des classes entières du site Limpertsberg.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter notre service InfoAction. La personne de contact est Mme Nancy HOLTGEN.

unesco

                                                                                                                                                                  ib world school logo 2 colour

Projet Voltaire

106, avenue Pasteur
L-2309 Luxembourg - Limpertsberg

Tel.: (+352) 47 38 11 - 1
Fax: (+352) 47 38 11 - 333

Contactez-nous par email

6, rue Coudenhove - Kalergi
L-1359 Luxembourg - Kirchberg

Tel.: (+352) 43 43 32 - 1
Fax: (+352) 43 43 32 - 333